•  Retrait en 2 heures
  •  Assortiment impressionnant
  •  Paiement sécurisé
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Savoirs
  4. Scolaire & Parascolaire
  5. Gestion & Organisation de l'éducation
  6. Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique

Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique

Marie Chatry-Komarek, Carol Benson, Thomas Büttner, Blasius Agha-ah Chiatoh
Livre broché | Français
27,00 €
+ 54 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Un enseignement bilingue basé sur la langue maternelle des apprenants semble le
mieux adapté aux pays africains multilingues. Cependant, la réussite de cette option
pédagogique dépend, entre autres, de profondes réformes des systèmes éducatifs
concernés. Les gouvernements des pays multilingues doivent en particulier :


  • modifier les programmes d'enseignement ou en développer de nouveaux ;

  • élaborer des matériels éducatifs en langues africaines et

  • former les enseignants à enseigner en deux langues.

Depuis des années, l'Harmattan documente ces efforts. Deux ouvrages, à savoir
Des manuels scolaires sur mesure (Chatry-Komarek, 1994), puis Langues
Africaines : Vers une édition scolaire
(1997), concernent le volet de l'élaboration de
matériels didactiques dans les langues nationales du continent. Deux autres
publications suivent, concernant l'enseignement/apprentissage en deux langues, à
savoir Langue et éducation en Afrique (2005), qui indique comment enseigner à lire
et écrire dans la langue maternelle des élèves, et Enseigner le français en contextes
multilingues dans les écoles africaines
(Lezouret & Chatry-Komarek, 2007), qui
s'attache au volet de la langue seconde ou étrangère dans le cadre d'un
enseignement bilingue ou multilingue.

Le présent ouvrage est le complément indispensable de cette imposante
documentation. Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en
Afrique
concerne, en effet, une composante clé de l'enseignement
bilingue/multilingue : la formation de professionnels pour enseigner de manière
efficiente dans des classes multilingues. Une dizaine de spécialistes prennent ici la
parole, procédant à un état des lieux de l'enseignement sur le continent, pour ensuite
analyser les stratégies et méthodes de formation initiale et continue des enseignants
qui s'imposent et en suggérer les principaux contenus.

Ce livre présente des expériences remarquables, réalisées dans un grand nombre
de pays de l'Afrique 'anglophone' et 'francophone' dans le domaine de la formation
des enseignants, en particulier en Afrique du Sud, en Ethiopie, en Namibie et au
Ghana, aussi bien qu'au Niger, au Mali, à Madagascar et au Burkina Faso. Il s'agit
d'un ouvrage de référence fondamental qui devrait intéresser au plus haut point non
seulement les responsables éducatifs, les décideurs nationaux et la communauté des
donateurs internationaux, mais aussi les véritables acteurs de changement sur le
terrain, les enseignants eux-mêmes.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
259
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296117044
Date de parution :
01-04-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
400 g
Librairie Club

Seulement chez Librairie Club

+ 54 points sur votre carte client de Librairie Club
INSPIRATION

Idées cadeaux pour la fin d'année

Dans notre sélection vous trouverez le cadeau pour faire briller les yeux de vos proches.
INSPIRATION
Fin d'année 2025
Standaard Boekhandel

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.