Le premier roman de Woody Allen.
Depuis quelque temps, Asher Baum n'est plus lui-même. Il vient d'être lâché par son prestigieux éditeur new-yorkais, son troisième mariage est sur le point de sombrer et son insupportable beau-fils est devenu la nouvelle coqueluche de l'édition. Pire encore, dans un moment de folie, Baum a tenté d'embrasser une jeune journaliste, ce qu'elle s'apprête à rendre public. Alors, quand il découvre un secret fracassant, il ne sait plus où donner de la tête : doit-il le taire ou le révéler, quitte à faire exploser son couple ?
Dans ce premier roman événement, Woody Allen brosse le portrait plein de verve d'un intellectuel paralysé par le vide et la futilité de la vie, sur fond d'un Manhattan plus cinématographique que jamais.
« Banerjee alluma une cigarette. - Vous n'êtes pas Dostoïevski, même si vous aimeriez l'être, ça saute aux yeux. Et même lui avait de l'humour. Tout comme Kafka. Mais pourquoi nous attarder sur les génies. Vous n'en êtes pas un. Je suis sûr que vous le savez. Loin de moi l'idée de sous-entendre que vous n'avez aucun talent. Vous avez des fulgurances d'esprit et d'imagination de temps à autre, mais vous êtes limité. Franchement, si vous voulez mon avis, vous avez trop de colère, et c'est une autre des raisons pour lesquelles votre écriture devient ennuyeuse. Ampoulé, c'est le mot que tout le monde utilise en parlant de vous. Au fait, j'espère que je ne vous vexe pas ? »
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.