Qui est vraiment Donald Trump ?
Voici un petit livre clair, percutant et objectif pour tout savoir sur sa psychologie et la construction du personnage. Pour comprendre ce que le phénomène Trump révèle de la révolte profonde qui secoue l’Amérique – et plus largement l’Occident –, et les défis qu'il pose à l’Europe et à la démocratie.
L’impensable s’est produit. Donald Trump peut devenir président des Etats-Unis. Et voici le monde stupéfait, plongé dans l’incertitude politique et géopolitique. Surmédiatisé, le milliardaire à l’étrange chevelure orangée reste une énigme. Ce livre lève le voile. Il dresse un portrait politique et psychologique du personnage. Une plongée, à la rencontre d’un homme et d’une colère populaire.
Fruits d’années de reportages aux Etats-Unis, ces pages explorent d’abord l’univers dont vient Trump, la planète hobbésienne du business new-yorkais, le monde de la téléréalité et des people. Quand l’homme devenait un vendeur de rêve et d’une marque : lui-même. Puis, c’est l’irruption en politique, la folle campagne des primaires. « The Donald » casse toutes les règles politiques traditionnelles, dynamite le camp républicain. On part à la rencontre du peuple de Trump, de son armée, celle recrutée dans les provinces abandonnées, la classe moyenne blanche qui souffre. Cette Amérique qui rejette l’establishment, les élites, le système. Nationalisme et populisme sont les deux mamelles du Trumpisme : « America First »… Alors, faut-il avoir peur de Donald Trump ? L’homme qui fascine les populistes européens est-il un détonant mélange de Berlusconi et de Mussolini ?
Au-delà du personnage fascinant, le phénomène Trump révèle la révolte profonde qui secoue l’Amérique et plus largement l’Occident. Il dit la désillusion de la société multiculturelle, de la globalisation. Il nous instruit sur les défis qui se posent à l’Occident, à l’Europe, à la démocratie.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.