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Au milieu du XIIIe siècle, on s’est mis à raconter en langue d’oc les troubadours. On leur a inventé une vie (vida) à partir de fragments empruntés à leurs poèmes. Poèmes dotés eux aussi d’une « vie », grâce à un commentaire (razo) rapportant les circonstances « biographiques » de leur composition. Ainsi naquirent, en même temps, la prose littéraire occitane, la première critique littéraire européenne en langue vernaculaire et le mythe des troubadours et de l’amour courtois qui a traversé les siècles. Nous avons feuilleté ce « roman des troubadours » en deux cents chapitres, animés par cent personnages de poètes, pour montrer, à travers une dizaine de figures emblématiques, qu’il ne parlait pas uniquement du Moyen Âge, mais pouvait dialoguer, à travers des questions anthropologiques (le désir, la mort, la folie, la guerre…) ou littéraires (qu’est-ce qu’un auteur, un poème, une biographie ? …), avec des penseurs et des écrivains contemporains. Nous avons raconté à notre tour, autrement, les troubadours afin que leur invention du poète et de la poésie reste d’une vivante actualité et participe d’une aventure de la pensée.