
Avant et au début de la seconde guerre mondiale, Jung réunit
autour de lui, à Zurich, un séminaire d'études et de recherches sur
les rêves d'enfants âgés de trois à quinze ans.
Durant cinq années, ce séminaire va s'attacher à explorer et à
éclaircir autant que possible des productions oniriques enfantines,
afin de comprendre comment les structures psychiques de
l'humain se mettent en place et se manifestent bien avant l'âge
adulte.
On a dit souvent que, contrairement à Freud, Jung ne
s'intéressait pas à l'histoire de ses sujets, et n'accordait pas de
toute façon une grande importance à ce qui se passait dans
l'enfance.
Si on entend ces mots au sens d'une stricte causalité psychique,
c'est sans doute vrai. Mais du point de vue de la construction de la
personnalité et de l'apparition dans l'humain de ces dynamiques
de l'inconscient qui vont le marquer pour la vie, ce volume
démontre qu'il n'y a rien de plus faux.
Prenant la suite des séminaires de 1936-37 et 1938-39, ce second
tome des Rêves d'enfants complète une recherche profondément
originale qui nous fait considérer l'enfant non seulement comme
un être en devenir, ce qu'il est évidemment, mais aussi (faisant
écho à beaucoup de nos préoccupations contemporaines), comme
un être humain déjà à part entière et, de ce fait, à égale dignité
avec le monde adulte.
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