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Ce livre collectif s'appuie sur l'atelier pluridisciplinaire de jeunes chercheurs qui s'est tenu à Louvain-la-Neuve les 11-13 juin 2003. Il se penche sur des cas concrets dans les secteurs du transport routier, de l'informatique et des télécommunications des années 1950 aux années 1980. Il étudie la naissance difficile et conflictuelle d'une « expertise » des acteurs sur le terrain nouveau de l'Europe intégrée. Tandis que les entreprises découvrent l'importance d'agir sur le processus de décision en marche, elles se voient attribuer une place dans cette concertation participative. Ce nouveau rôle nécessite l'accumulation de compétences techniques élargies et la multiplication de contacts avec les autres acteurs. Ensemble, ils participent à la délimitation du cadre communautaire (à travers l'élaboration des normes techniques, l'harmonisation de la fiscalité, la régulation des aides d'État, etc.) et entendent y défendre au mieux leurs intérêts. Cela peut être l'occasion d'oppositions frontales, souvent difficiles à contourner. De nouveaux apprentissages sont alors nécessaires pour tâcher d'avancer dans l'harmonisation communautaire. This collection of papers derives from the multidisciplinary workshop of young researchers which took place in Louvain-la-Neuve on 11-13 June 2003. It is based on actual case studies in the sectors of transport, data-processing and telecommunications between the 1950s and the 1980s. It analyses the long and difficult process for those involved in building «expertise» in the new field of an integrated Europe. At the same time as firms discovered the importance of influencing the decision-making process at work, they were given a place in this participative process. This new role implies the accumulation of enlarged technical competencies and the multiplication of contacts with other economic actors. Together, they have taken part in the demarcation of the Community framework, through the elaboration of technical standards, tax harmonisation, state aids regulation, and so on, and have defended their interests in this framework as best they could. This could provoke strong opposition, which was difficult to overcome. In this case, a process of learning and understanding was necessary on both sides in order to advance Community harmonisation.