
La France affronte une heure de vérité. Comme en 1945, elle doit choisir entre la modernisation et le déclassement. Le déclin du pays s'est emballé sous l'effet des chocs qui se sont multipliés : krach de 2008, pandémie de Covid, guerre en Ukraine. La démographie s'effondre. L'économie stagne. La crise financière s'installe. La violence sort de tout contrôle. L'État se révéle à la fois obèse et impuissant. Les institutions sont paralysées depuis la dissolution de 2024. Avec pour effet de placer l'extrême droite au seuil du pouvoir.
Alors que s'ouvre une rude confrontation entre empires autoritaires et démocraties, que les États-Unis de Donald Trump basculent dans l'illibéralisme, que l'Europe est prise en tenailles entre la menace militaire de Moscou, l'impérialisme et le protectionnisme de Washington et le dumping de Pékin, il est grand temps de construire un modèle français adapté au XXIe siècle.
Le sursaut reste possible. La France conserve des atouts majeurs et a montré par le passé sa capacité à se réinventer. Il ne nous manque que la volonté. À nous de renouer avec le courage de la vérité et de nous mobiliser pour défendre la liberté.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.