« Anne Rosencher a une passion : la France, et un souci : le choix des mots pour la décrire aujourd’hui. Elle en appelle à une prise de conscience collective. On est au bord d'un précipice. Il est temps d'ouvrir les yeux et de montrer un peu de courage pour ne pas y tomber. » Élisabeth Badinter, L’Express
Que nous arrive-t-il ? La République – « notre royaume de France », précisait Péguy – s’affaiblit. Elle semble prise en étau entre la montée d’une indifférence envers la chose commune et les assauts de minorités violentes ou vindicatives…
Mêlant témoignage personnel et carnets d’éditorialiste, Anne Rosencher cherche un remède à ce chagrin français. Elle dissèque trois expressions qui saturent la conversation publique. « Populisme », d’abord : terme à la fois imprécis et insultant, idéal pour disqualifier l’autre alors qu’il contient le beau mot de « peuple ». « Progressisme », ensuite, qui prétend que tout ce qui est neuf est mieux dans les façons d’aborder le féminisme et l’antiracisme. « Vivre-ensemble », enfin : expression incantatoire, répétée à l’envi pour dissimuler le déclin de l’universalisme républicain.
Un chagrin français est avant tout une déclaration d’amour à la France, et un appel au courage collectif.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.