
« S'ils ne réalisent jamais que ce qui est en leur possibilité, les humains ont l'obligation de remodeler sans cesse l'architecture et de parfaire l'aménagement de leur demeure commune pour y cohabiter plus harmonieusement, sans se défausser sur les autres. La résidence qu'ils partagent, par naissance, est ce qu'ils sont et en font : hospitalière ou hostile, inclusive ou exclusive. L'attente illusoire de quelque grand architecte, chef ou monarque est une forme de servitude. »
Dans ce tête-à-tête avec le monde tel qu'il est et tel qu'il va, Charles Gardou en appelle à une vision inclusive élargie. Entre sens, contresens et non-sens, comment édifier une Cité humaine autour d'idéaux qui lui donnent corps ? Qu'est-ce qui entrave sa marche vers un horizon plus ouvert ? A-t-on dérivé trop loin pour l'apercevoir ? Qu'en est-il de la responsabilité individuelle et collective ?
Troisième volume de la trilogie, qui réunit La société inclusive, parlons-en ! et La fragilité de source, ce livre en constitue la toile de fond anthropologique, éthique et politique.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.