Une histoire du sport catholique
La genèse d'une fédération sportive catholique est empreinte des conflits idéologiques qui habitent la France au début du XXème siècle. La jeunesse constitue un enjeu pour l'Église, qui trouve par ce biais une manière d'exister dans le monde moderne. Jusqu'en 1930, la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France (F.G.S.P.F.) étend son influence profitant du vaste réseau des patronages catholique et de l'expansion générale du phénomène sportif.
À partir des années trente, les fédérations affinitaires se trouvent peu à peu en marge d'un style bientôt majoritaire qui appréhende le sport comme une fin en soi. La législation après 1945 renforce la souveraineté des fédérations uni-sport. Parallèlement, le monde catholique s'inscrit dans un nouveau schéma de pensée et d'action qui privilégie l'apostolat. L'organisation des patronages apparaît comme caduque. Les prêtres délaissent progressivement les sociétés sportives traditionnellement rattachées aux paroisses.
À partir des annécs soixante, la fédération se situe au cur d'un espace concurrentiel. L'église réclame que les institutions temporelles soient vraiment signes d'Église au moment où la fédération rencontre des difficultés dans l'expression de son affinité. Le mouvement sportif cherche à recentrer ses forces autour de la production d'une élite nationale. La question du lieu d'être de la fédération anime les dirigeants.
Au seuil des années quatre-vingt, la fédération se recentre autour des questions d'éducation, d'accessibilité pour le plus grand nombre et d'épanouissement de la personne. Localement, les association s'adaptent dans un temps qui leur est propre et en fonction de leur environnement. La légitimité de la Fédération Sportive et Culturelle de France est examinée à la lumière du discours des dirigeants locaux et nationaux.
Mots-clefs : ÉGLISE, FÉDÉRATION AFFINITAIRE, FÉDÉRATION SPORTIVE, PÉDAGOGIE, PATRONAGE, F.G.S.P.F. (F.S.F/F.S.C.F)
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.