Victor Fénoux
1831-1895
Ingénieur-constructeur des ponts, des ports et des phares dans le Finistère
Morlaix-Brest-Audierne...
Victor Fénoux n'a certes pas la renommée d'un Gustave Eiffel, mais cet ingénieur-constructeur a érigé des ponts, des phares, des ouvrages portuaires majeurs qui marquent encore de nos jours les paysages finistériens.
Issu d'une famille ancrée à Audierne depuis la Révolution française, ingénieur des Ponts et Chaussées sous le Second Empire et au début de la Troisième République, Victor Fénoux vécut et travailla avec acharnement et rigueur, pendant trente années, dans le Finistère. Il fut nommé à Morlaix en 1857 où il conçut et réalisa, de 1861 à 1863, le prestigieux viaduc, sous la direction d'Henry Planchat, son ingénieur en chef. La voie ferrée Rennes-Brest, la gare et le viaduc furent inaugurés le 25 avril 1865.
Affecté à Brest, il poursuivit les travaux de construction du port de Commerce, endossa la charge de conseiller municipal, tout en concevant et érigeant des phares, tous plus mythiques les uns que les autres. On lui doit les Pierres noires et le Four. Il acheva aussi l'érection de la Vieille, d'Ar Men et de Tévennec. Nommé inspecteur général des Ponts et Chaussées en 1892, officier de la Légion d'honneur, il séjourna quelques années à Paris et vint mourir à Morlaix, « au pied de son chef d'oeuvre », le 9 septembre 1895.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.