Vous l’avez sûrement remarqué : notre boutique se pare d’un tout nouveau look frais et moderne ! Notre nom, logo et site ont été repensés, mais rassurez-vous : nous restons la même librairie et papeterie que vous connaissez et appréciez.
Curieux·euse de découvrir l’histoire derrière notre nouveau style ?
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Résultats des travaux d'un colloque international organisé du 2 au 4 décembre 1993 à Metz dans le cadre de la coopération entre le Centre d'études des périodiques de langue allemande de l'Université de Metz et l'URA 1282 du CNRS («Etudes franco-allemandes», Paris-Sorbonne), les 21 études réunies par Helga Abret et Michel Grunewald ont pour objectif, à partir de l'examen de cas représentatifs, de mettre en lumière les principaux facteurs qui ont structuré de 1871 à la veille de la Première Guerre mondiale la perception allemande de la France. Les «visions» présentées ici permettent, grâce aux différents éclairages choisis (presse politique, confessionnelle, culturelle, satirique, travaux d'historiens, manuels scolaires, oeuvres littéraires, réception de la littérature française...), de prouver que les représentations allemandes de la France d'avant 1914 étaient certes conditionnées par l'idéologie et la stratégie propres aux divers producteurs d'images mais que, par-delà les différences dont ils témoignent, les articles, livres, reportages suscités outre-Rhin par la France de la Troisième République révèlent l'existence d'un véritable fonds commun de représentations de l'autre et une tendance partagée par tous les auteurs évoqués à instrumentaliser à des fins d'ordre interne l'image qu'ils émettent du pays voisin.