Vous l’avez sûrement remarqué : notre boutique se pare d’un tout nouveau look frais et moderne ! Notre nom, logo et site ont été repensés, mais rassurez-vous : nous restons la même librairie et papeterie que vous connaissez et appréciez.
Curieux·euse de découvrir l’histoire derrière notre nouveau style ?
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
L’alcool est-il un poison à éviter absolument ou un élixir aux vertus insoupçonnées ?
Entre injonctions de santé publique et traditions culturelles, le débat fait rage, souvent tranché à coups d’affirmations péremptoires et mal documentées. Dans La vérité sur le vin, Michel de Lorgeril — médecin, chercheur au CNRS, pionnier de la diète méditerranéenne et du French Paradox — livre une analyse unique sur les effets de l’alcool, et du vin en particulier, sur la santé.
Fort de cinquante années de recherche en cardiologie préventive et en nutrition, il explore les bénéfices possibles d’une consommation modérée, en s’appuyant sur une relecture rigoureuse, critique et indépendante de la littérature scientifique. « En 1991, le French Paradox révélait au monde la faible mortalité cardiovasculaire des Français. Cette exception française tient-elle toujours ? Et le vin y joue-t-il encore un rôle ? »
Mais l’auteur ne s’arrête pas là. Il démonte les idées reçues, expose les biais méthodologiques des études les plus citées, et dénonce la confusion entretenue par certains acteurs — qu’ils défendent un business, une idéologie ou une posture politique. Avec son style incisif et une pointe de provocation, Michel de Lorgeril offre une lecture à contre-courant, loin des discours dogmatiques. Il nous invite à repenser notre rapport à l’alcool, non dans la peur ou l’aveuglement, mais à la lumière de la science et du bon sens.
Au-delà de l’analyse, ce livre donne à chacun les clés pour faire des choix éclairés, adaptés à son mode de vie. Car au fond, la vraie question est celle-ci : peut-on boire (un peu) en restant en bonne santé ? Et si oui, comment, quand, et quoi boire ? Un livre courageux et salutaire, qui redonne toute sa place à la science dans un débat passionnel.
Michel de LORGERIL, médecin, épidémiologiste, physiologiste au CNRS, est internationalement reconnu pour son expertise en cardiologie préventive et en nutrition. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont Prévenir l’infarctus et l’AVC et Le Nouveau régime méditerranéen.