Manger relève tant du besoin que de la culture ; que tirer de cette première constatation pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce fait social ?
À l’aune des préoccupations actuelles de santé publique et face aux multiples recommandations émanant de toutes parts, les Français s’interrogent : faut-il vraiment changer nos façons de manger ?
Plutôt que de crier au loup en annonçant que nous allons tous devenir obèses – les Américains le font depuis une bonne centaine d’années et cela ne les a pas fait maigrir –, Claude Fischler, spécialiste incontesté des comportements alimentaires en Europe et aux États-Unis, suggère que nous cherchions à comprendre l’origine de notre relative protection. Et si notre rapport à l’alimentation, notre culture alimentaire et notre « repas gastronomique », récemment classé au patrimoine mondial de l’humanité faisaient partie de la réponse ?
Au fil d’anecdotes opportunément savoureuses et du récit d’expériences étonnantes – mesurons-nous combien nous restons attachés, dans ce domaine, à la « pensée magique » ? – et revisitant nos traditions en matière de repas, Claude Fischler dresse, dans un entretien avec Monique Nemer, non sans humour, un état des lieux du modèle alimentaire français.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.